« Voyageur, le chemin n’existe pas, c’est en marchant que se construit le chemin » Antonio Machado

Contenu

Dernier ajout – samedi 4 août 2007.

" Les seules connaissances qui puissent influencer le comportement d’un individu sont celles qu’il découvre par lui même et qu’il s’approprie "
Carl Rogers. Le développement de la personne. 1968

Le coaching favorise la conduite du changement vers le développement d’une autonomie de la personne dans son environnement professionnel et personnel. Pour cela le coach établit avec son client un contrat de changement qui sera régulièrement confronté aux réalisations effectuées.
Le coaching permet au client de se fixer un objectif ambitieux, tout en identifiant les obstacles internes ou externes à surmonter. Le client parviendra au terme de la rencontre à établir un plan de progrès concret et mesurable.

LA METHODE : " LE TOUR DE SOI EN 24 HEURES " :
Le coaching est structuré autour de trois cycles qui ont chacun leur objectif précis. Il est essentiel pour obtenir une efficacité maximum de suivre rigoureusement ces trois cycles dans l’ordre indiqué logique.
Parcours  : un bilan du passé professionnel et personnel.
Priorités : un examen des enjeux du présent et des choix stratégiques.
Persuasion : un entraînement " à la carte " pour vivre son projet.

LE COACHING CENTRE SUR LA PERSONNE

Il s’attache essentiellement au développement de l’estime de soi, à la gestion du stress et à la gestion du temps, au développement du leadership.

Le coaching permet de développer l’estime de soi pour gérer son stress, s’ouvrir au monde avec enthousiasme, pour reprendre en mains son environnement, pour exprimer ses besoins et pour tenir ses engagements, conformément à ses valeurs.
Grâce à cette méthode, le client va prendre conscience que l’estime de soi est déterminée par l’écart qui existe entre le moi réel et le moi souhaité, entre l’intégrité de la personne et ses aspirations professionnelles et personnelles.
Le travail important et riche va consister à ce que le client découvre une " optimisation " satisfaisante entre ses intentions et les ressources dont il dispose.
• En identifiant ses besoins, source de motivation, en comprenant les jeux psychologiques qui se répètent, en relativisant l’impact des messages contraignants qui entravent notre énergie.
• En repérant ses réactions émotionnelles.
• En améliorant sa capacité de résistance aux frustrations.

Le coaching permet de gérer son temps , de comprendre où réside l’efficacité personnelle à travers l’accès au sens de sa mission à partir de la grille des importances et des urgences, en triant ses " pièges du temps " tant internes qu’externes .
Il permet d’identifier ses priorités dans un environnement professionnel et personnel pour mieux se concentrer sur l’essentiel, d’ajuster ses ressources au service de ses objectifs, de connaître ses rythmes d’efficacité pour optimiser son action.

LE COACHING CENTRE SUR LA RELATION

Il se propose de comprendre les jeux relationnels, de soumission ou de domination à l’image de la relation archétypique parentale ou masculin féminin, qui se jouent entre deux personnes ou à l’intérieur d’une équipe mixte ou non.

LE COACHING CENTRE SUR L’ORGANISATION

Il se propose d’aider le dirigeant à élaborer sa stratégie, la clarté de son message, sa pédagogie de dirigeant en se centrant sur ses idées, ses valeurs et son type d’énergie pour analyser le besoin de l’environnement. L’aider à se sentir " l’homme ou la femme de la situation " !



Retour vers le haut